Le service public de la petite enfance

Beaucoup de parents peinent à trouver un mode d'accueil financièrement accessible, de qualité et correspondant à leurs besoins et à ceux de leur enfant. Afin de répondre à ces enjeux, une concertation à 360° a été lancée, en novembre 2022, dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) en vue de concrétiser la promesse présidentielle de garantir à chaque famille une place d'accueil de qualité pour son jeune enfant.
Le 1 juin 2023, le ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées a présenté la restitution de la concertation dans le cadre du Conseil national de la refondation sur le service public de la petite enfance.
A cette occasion, Elisabeth Borne a présenté le futur "service public de la petite enfance". La refondation de la politique d'accueil de la petite enfance repose sur 3 axes :
- Lever tous les freins au développement de l'offre d'accueil
- Replacer le respect des besoins des jeunes enfants au coeur des objectifs, pratiques et contrôle de l'accueil du JE et ainsi ré-attirer vers les métiers de la petite enfance de nouveaux professionnels
- Aller vers chaque parent et chaque enfant pour les accompagner vers un accueil réellement universel.
Le 4 juillet, la Convention d'Objectifs et de Gestion (COG) 2023-2027 a été signée. Ce texte définit les priorités et le financement de la politique petite enfance dans les prochaines années.
11/09/2023