Détail de l'auteur
Auteur Bernard LAHIRE
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)


![]()
Article
Bernard LAHIRE, Auteur ; Brigitte BEGUE, AuteurQuel pourrait être lapport de la sociologie des rêves aux sciences sociales ? Cest ce quexplique Bernard Lahire dans le second volume de son « Interprétation sociologique des rêves ». Une recherche inédite sur un nouveau moyen daccès à la co[...]![]()
livre
Le rêve peut-il être appréhendé par les sciences sociales ? Objet devenu indissociable de la psychanalyse, il était jusqu'à ce jour largement ignoré des sociologues. Si quelques chercheurs ont pu s'interroger sur la manière dont le rêve a été pe[...]![]()
livre
De quoi nous parlent nos rêves et pourquoi leur contenu nous déroute-t-il ? Dans L'Interprétation sociologique des rêves (volume 1), Bernard Lahire élaborait un cadre général d'analyse de l'expression onirique nourri des apports de l'ensemble de[...]![]()
Article
Brigitte BEGUE, Intervieweur ; Bernard LAHIRE, Personne interviewéePendant quatre ans, une équipe de sociologues guidée par Bernard Lahire a mené une enquête inédite auprès denfants âgés de 5 à 6 ans. Ils restituent les résultats dans un ouvrage magistral Enfances de classe et montrent que les inégalités s[...]![]()
livre
Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. [...] Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d'enfants les distances sociales afin de r[...]![]()
Article
Claude TAPIA, Intervieweur ; Bernard LAHIRE, Personne interviewéeBien avant la théorie freudienne de l'interprétation des rêves, les humains ont cherché à comprendre ce que racontaient leurs songes. Le sociologue Bernard Lahire est allé explorer en amont de ce mystère : il s'est interrogé sur la manière dont [...]![]()
Article
Brigitte BEGUE, Intervieweur ; Bernard LAHIRE, Personne interviewéeFreud na plus quà se rhabiller Dans son livre « Linterprétation sociologique des rêves », le sociologue Bernard Lahire nous propose une nouvelle science des rêves, lesquels seraient davantage la manifestation de nos soucis non résolus que l[...]![]()
Article
Bernard LAHIRE, Personne interviewée ; Jérôme VACHON, Intervieweur« Expliquer, cest excuser », a récemment affirmé le Premier ministre Manuel Valls. Vouloir comprendre les parcours et motivations des délinquants, terroristes et autres émeutiers reviendrait ainsi à les justifier. Agacé par ce procès sur une pr[...]![]()
livre
Depuis plusieurs décennies, la sociologie est régulièrement accusée d'excuser la délinquance, le crime et le terrorisme, ou même de justifier les incivilités et les échecs scolaires. A gauche comme à droite, nombre d'éditorialistes et de respons[...]![]()
livre
Au moment où l'Homme est de plus en plus souvent conçu ou rêvé comme un être isolé, autonome, responsable, opposé à "la société" contre laquelle il défendrait son "authenticité" ou sa "singularité", les sciences sociales ont plus que jamais le d[...]![]()
Article
Le dernier ouvrage de Bernard Lahire remet en question certaines assertions contemporaines de la sociologie et relance la réflexion sur la place du social en chaque individu. Ce débat avec Claude Tapia s'articule autour d'une question : "une so[...]![]()
Article
Emmanuel LEMIEUX, Auteur ; Bernard LAHIREA propos de Franz Kafka, un exemple de "biographie sociologique". Pour une sociologie à l'échelle individuelle.![]()
livre
L'homme que les sciences humaines et sociales prennent pour objet est le plus souvent étudié dans un seul contexte ou à partir d'une seule dimension. On l'analyse en tant qu'élève, travailleur, consommateur, conjoint, lecteur, pratiquant d'un sp[...]![]()
livre
L'"illettrisme" fait désormais partie des grands problèmes sociaux publiquement reconnus en France, considéré comme une priorité nationale par les plus hautes instances de l'État. Depuis l'invention du néologisme, à la fin des années 1970, on a [...]![]()
livre
Chaque individu est le " dépositaire " de manières de penser, de sentir et d'agir qui sont les produits de ses multiples expériences socialisatrices. Modelés par un monde social que nous façonnons en retour, nous ne lui échappons d'aucune façon.[...]![]()
livre
L'auteur propose de transformer notre vision ordinaire des rapports à la culture. Il met ainsi en lumière un fait fondamental : la frontière entre la " haute culture " et la " sous-culture " ou le " simple divertissement " ne sépare pas seulemen[...]![]()
livre
Olivier DONNAT, Directeur de publication ; Bernard LAHIRE ; LARMET Gwenaël ; LEBEAUX Marie-Odile ; LEHINGUE Patrick ; Muriel LETRAIT ; LLATY Catherine ; Bruno MARESCA ; MARIOTTINI Jean-Marc ; PINET Michel ; Antoine HENNION ; Hervé GLEVAREC ; Sylvie BRIGNATZ ; Vincent CARADEC ; Philippe CIBOIS ; CORDIER Jean-Pierre ; Philippe COULANGEON ; DARRAS Eric ; Alain DEGENNE ; EIDELMAN Jacqueline ; FOUR Pierre-Alain ; TEIL Geneviève | Paris : La Documentation française | Questions de culture | 2003Cet ouvrage réunit les travaux menés à l'initiative du DEP autour du thème des pratiques et consommations culturelles. Les sujets abordés portent aussi bien sur les différentes formes de participation à la vie culturelle que sur les usages de la[...]![]()
livre
L'ouvrage montre que l'individu est "dépositaire" de manières de penser, de sentir et d'agir qui sont les produits de ses multiples expériences socialisatrices. Avec la collaboration de Josette Debroux, Sophie Denave, Sylvia Faure, Annabelle [...]![]()
Article
![]()
Article
Marqué par son milieu d'origine, l'individu doit s'adapter à la diversité des contextes.![]()
livre
L'" illettrisme " fait désormais partie des grands problèmes sociaux publiquement reconnus en France, considéré comme une priorité nationale par les plus hautes instances de l'Etat. Depuis l'invention du néologisme, à la fin des années soixante-[...]![]()
livre
Quelles sont les différences internes aux milieux populaires susceptibles de rendre raison de variations, parfois considérables, dans la scolarité d'enfants d'environ huit ans ? Qu'est-ce qui peut éclairer le fait qu'une partie de ceux qui ont l[...]![]()
livre
GUTH Suzie, Éditeur scientifique ; STEUDLER François ; Laurence ROULLEAU-BERGER ; Bernard LAHIRE ; Jean-Pierre CHAUVEAU | Paris : L'Harmattan | Mutations et complexité | 1994L'insertion sociale donne lieu dans cet ouvrage à un débat sur trois thèmes : l'éducation et la jeunesse, la santé et les corps à risques, le développement. Vingt et un auteurs contribuent à préciser l'objet de l'insertion, ses limites, ses repr[...]

Pays : France
Langues : français
Sociologue de l'éducation, de la culture et du langage. Maître de conférences à l'Université Lumière-Lyon 2 (en 1993).
Bernard Lahire, professeur de sociologie à l'Ecole normale supérieure de Lyon, a publié une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels L'Homme pluriel (Nathan, 1998), La Culture des individus (La Découverte, 2004), Franz Kafka (La Découverte, 2010) et Ceci n'est pas qu'un tableau (La Découverte, 2015). (2015)
Membre senior de l'Institut universitaire de France. (en 2019)