Détail de l'auteur
Auteur Michel AGIER
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)


![]()
Article
David PROCHASSON, Auteur ; Catherine ABOU EL KHAÏR, Auteur ; Michel AGIER, Personne interviewéeTrès volontariste sur laccueil des exilés ukrainiens, lEtat inaugure de nouvelles relations avec les associations, amenées à sengager notamment sur des dispositifs daccompagnement des familles chez des particuliers. Avec lespoir dinfléchir[...]![]()
Article
Sophie MASSIEU, Auteur ; Flora PEILLE, Auteur ; Michel AGIER, Personne interviewéeAu sommaire de ce dossier : - Réfugiés : un accueil rural efficace mais limité - Michel Agier, anthropologue : « Les travailleurs sociaux coincés entre solidarité et nécessité dappliquer des règles » - Mineurs non accompagnés : de multiples [...]![]()
livre
BABELS, Auteur ; Michel AGIER, (Dir.) ; Marjorie GERBIER-AUBLANC, (Dir.) ; Evangeline MASSON-DIEZ, (Dir.) | Paris : Editions le passager clandestin | Bibliothèque des frontières | 2019Vertu personnelle et inconditionnelle ou expression de la solidarité collective, lhospitalité est devenue un mot de ralliement et une pratique à la fois intime (héberger chez soi) et tournée vers luniversel (au nom dune conception politique o[...]![]()
livre
BABELS, Éditeur scientifique ; Michel AGIER, (Dir.) ; Véronique BONTEMPS, (Dir.) ; Chowra MAKAREMI, (Dir.) ; Sarah MAZOUZ, (Dir.) | Lyon : Le Passager clandestin | Bibliothèque des frontières | 2018Dans le moment migratoire que nous vivons depuis 2015, c'est dans les villes et au niveau des villes que se pose la question de l'accueil. A l'heure des crispations sécuritaires et de la montée des extrêmes droites en Europe, les villes peuvent [...]![]()
livre
La condition d'étranger est appelée à se répandre. Mais la mobilité que l'on se plaît à célébrer se heurte aux frontières que les États-nations dressent face aux "migrants" , traités en ennemis plutôt qu'en hôtes. Mis en demeure de pallier l'[...]![]()
livre
Michel AGIER, Auteur ; Yasmine BOUAGGA, Auteur ; Maël GALISSON, Auteur | Paris : Presses universitaires de France / Humensis | 2018D'avril 2015 à octobre 2016, jusqu'à dix mille migrants ont vécu dans des conditions extrêmement précaires au sein de la " Jungle " de Calais, suscitant autant de passions, de polémiques et de peurs que de solidarités. Michel Agier, reconnu inte[...]![]()
Article
Brigitte BEGUE, Intervieweur ; Michel AGIER, Personne interviewéeDe 2015 à 2016, près de 10 000 personnes ont vécu dans des conditions extrêmement précaires au sein de ce que lon a appelé la « jungle » de Calais. Spécialiste des migrants et des réfugiés, lanthropologue Michel Agier a coordonné un livre sur [...]![]()
livre
Michel AGIER ; Anne-Virginie MADEIRA | Paris : Presses universitaires de France | La vie des idées | 2017La crise qu'a traversée l'Europe, avec l'augmentation spectaculaire des arrivées de migrants venus principalement du Moyen-Orient et d'Afrique, a mis en évidence l'incertitude des classifications institutionnelles qui servent à la description et[...]![]()
Article
Michel AGIER, Auteur ; Jérôme VACHON, AuteurUne photo insoutenable a bouleversé lopinion publique sur la situation des réfugiés qui se pressent aux frontières de lEurope. Le point culminant dune évolution en cours, analyse lanthropologue Michel Agier, qui souligne le rôle détermin[...]![]()
Article
Céline BAGAULT, Directeur de publication ; Doug SAUNDERS ; Catherine WIHTOL DE WENDEN ; Laurent TESTOT ; Michel AGIER, Personne interviewéeIl n'est plus un pays, une région du monde qui ne voit partir, arriver ou transiter des migrants. Aux anciennes migrations politiques de l'Est vers l'Ouest ou économiques du Sud vers le Nord, se sont substitués des flux plus complexes, des parco[...]![]()
livre
Un conflit est ouvert à propos de la liberté de circuler et de la possibilité pour chacun de trouver une place dans un monde commun. Arrêtées par les murs et les législations protectionnistes des États-nations, des millions de personnes ne trouv[...]

Langue(s) : français
Sexe : masculin
Responsabilité(s) exercée(s) sur les documents : Auteur, participant
Naissance : 1953
Anthropologue, directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement et membre du SHADYC (Sociologie, histoire, anthtropologie des dynamiques culturelles, CNRS-EHESS), au Centre de la Vieille Charité à Marseille (en 2000) ; dirige le Centre d'études africaines, CNRS-EHESS (en 2004).
Directeur détudes à lÉcole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Michel Agier mène depuis quinze ans des recherches sur la mondialisation humaine, les conditions et lieux de lexil, et les nouveaux contextes urbains. Il a publié La Condition cosmopolite. L'anthropologie à l'épreuve du piège identitaire (La Découverte, 2013), a dirigé louvrage collectif Un monde de camps (La Découverte, 2014), a publié en octobre 2016 Les migrants et nous. Éloge de Babel (éditions du CNRS), et en octobre 2018 L'étranger qui vient. Repenser l'hospitalité (Le Seuil). (en 2018)