Détail de l'auteur
Auteur Nadia VEYRIÉ
Commentaire :
Nadia Veyrié est Docteur en sociologie de lUniversité Paul Valéry-Montpellier III, membre du Centre détude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités sociales (CERReV), chargée denseignement aux Universités de Montpellier I et de Caen, formatrice à lInstitut régional du travail social de Basse-Normandie. Elle travaille principalement sur la mort, les rites, le deuil, lhéritage, les liens familiaux, la fin de vie, les soins palliatifs, la santé, le médical et le social. (2012)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)


![]()
Article
Maxime RICARD, Intervieweur ; Nadia VEYRIÉ, Personne interviewéeLe travail social ne constitue pas un secteur comme les autres. Alors que de plus en plus de personnes se trouvent en situation de vulnérabilité, selon cette spécialiste, la formation doit dépasser le simple cadre de la technique et inciter dava[...]![]()
livre
Penser la formation en travail social ? Dans un monde en constante insécurité, des personnes se trouvent de plus en plus en situation de vulnérabilité, de fragilité et de souffrance sociale. De ce fait, témoigner des pédagogies singulières dans [...]![]()
Article
Guy SCHMITT ; Nadia VEYRIÉ, Auteur ; Virginie BERNARDEAU, AuteurLe discours de la médicalisation de lexistence initié lors de la seconde moitié du XVIIIe siècle, puis porté par lessor de nos sociétés technoscientifiques, prend un tour pour le moins radical à notre époque, se faisant le symptôme dun virage[...]![]()
Article
Nadia VEYRIÉ, Auteur ; Catherine TOURRILHES, Auteur ; Guy SCHMITT, AuteurEn quoi consiste la formation en travail social ? Comment former des étudiants qui accompagneront quotidiennement les personnes en souffrance ? Forme-t-on des techniciens du social ou des praticiens réflexifs ? Trois dimensions sont proposées po[...]![]()
Article
Êtres humains qui circulent de squat en squat, de ville en ville, d'institution en institution, de dispositif en dispositif ; adolescents placés et déplacés ; enfants sans accompagnement au vagabondage créatif ; personnes dépendantes à la consom[...]![]()
Article
![]()
Article
La recherche en travail social quambitionne Le Sociographe est celle de léchange où les témoignages, quils soient des personnes, des professionnels, des politiques comme des chercheurs, ne sauraient avoir de légitimité en eux-mêmes, par eux-[...]![]()
Article
Nadia VEYRIÉ, Directeur de publicationComment témoigner du virtuel ? Ce numéro interroge le devenir d'une société occidentale qui valorise l'accélération et la confusion entre le réel et le virtuel. Trois thématiques sont alors proposées : l'éducation au virtuel avec les enfants à l[...]![]()
livre
Nadia VEYRIÉ, Auteur ; Roland GORI, Préfacier, etc. | Lormont : Le Bord de l'eau | Altérité critique | 2012Comment vit-on en même temps le deuil qui suit la perte dun être proche et la confrontation à lhéritage matériel ? Les conceptions sociales, éthiques et eschatologiques de la mort sont, tout dabord, étudiées à travers des travaux philos[...]![]()
Article
Nadia VEYRIÉ, Directeur de publication ; Laurence HARDY, AuteurDans une société dabondance, des personnes vivantes, en situation de pauvreté, disolement ou atteintes de maladies graves, sont symboliquement considérées comme mortes. La place accordée, aujourdhui, à la mort interroge alors notre quotidie[...]![]()
Article
Ahmed-Nordine TOUIL, Directeur de publication ; Ahmed LEMLIGUI, Auteur ; Emmanuel JOVELIN, Auteur ; Éric MARLIÈRE, Auteur ; Dominique SISTACH, Auteur ; Sonia BLANC-PANAFIEU, Auteur ; Choukri BEN AYED, Auteur ; Frédérique SICARD, Auteur ; Nadia VEYRIÉ, AuteurIl n'y a pas un racisme mais des racismes. Ancien et toujours actuel, ils ne cessent de s'actualiser. Parce que certains tabous ont sauté, le racisme s'autorise même à revêtir les figures du bien-pensant et de la nécessité. La gestion des plac[...]
