Détail de l'auteur
Auteur Jean-François MARMION
Commentaire :
Jean-François Marmion. Psychologue et rédacteur en chef de la revue Le Cercle Psy. Il est notamment le directeur des ouvrages Psychologie de la connerie et Histoire universelle de la connerie (Sciences Humaines, 2018 et 2019). (en 2020)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (55)


![]()
Article
Dans ce dossier de salubrité publique, nous vous proposons un aperçu de ce que psychologie, sociologie, philosophie, science politique et tutti quanti peuvent nous expliquer sur la connerie ambiante : ses racines, ses ailes de géante, ses ramifi[...]![]()
livre
Sarah CHICHE, (Dir.) ; Jean-François MARMION, (Dir.) | Auxerre : Sciences humaines Editions | Les mots pour comprendre | 2020Voici plus qu'un livre, un laboratoire d'idées. Les mots choisis ne sont pas des définitions statiques de LA psychologie, mais le reflet de théories et de concepts en mouvement. Nous assumons notre éclectisme et parlerons aussi bien de psycholog[...]![]()
livre
Un monde sans connards est possible ! En fait, non. Désolés. Mais ça n'empêche pas d'y réfléchir. La connerie, chacun la connaît : nous la supportons tous au quotidien. C'est un fardeau. Et pourtant les psychologues, spécialistes du comporteme[...]![]()
Article
Jean-François MARMION, (Dir.)Puisqu'il serait illusoire de prétendre à l'exhaustivité dans une discipline si riche, si contradictoire et si fragmentée, nous vous proposons des points de repère représentatifs de la diversité de la psychologie du 21e siècle. Nous avons chargé[...]![]()
Article
Jean-François MARMION, Directeur de publication ; Jean-François DORTIER, Directeur de publicationTout le développement personnel est traversé d'ambiguïtés. Il se nourrit de traditions, depuis le stoïcisme jusqu'à certaines formes de méditation remises au goût du jour, quitte à les trahir un peu. Mais il est avide de nouveautés, de technique[...]![]()
Article
Au sommaire : - Les pratiques sexuelles des ados ; - La «panique morale » des parents ; - Comment parler de sexualité entre parents et ados ? ; - La première fois : avec qui... et pourquoi ? ; - Violences sexuelles sur la toile ; - Porno[...]![]()
Article
Isabelle FILLIOZAT, Personne interviewée ; Cécile LECLERCQ, Intervieweur ; Jean-François MARMION, IntervieweurEntretien entre des adolescents et Isabelle Filliozat autour des émotions.![]()
Article
Le constat que notre existence n'a pas de sens constitue une source majeure de souffrance. Selon Viktor Frankl, trouver un sens aide à redevenir l'auteur de sa vie et à en suivre la dynamique.![]()
Article
Jean-François MARMION, Intervieweur ; François JOST, Personne interviewéeLa méchanceté a connu de nouveaux moyens dexpression au cours des 50 dernières années. François Jost retrace lhistoire de la méchanceté dans les médias, de Hara-Kiri à Facebook [Extr. art.]![]()
Article
Frôler la mort et quitter son corps, revoir sa vie, croiser des défunts qu'on a aimés, rencontrer un être de Lumière et d'Amour inconditionnel, ça n'arrive qu'aux autres ! Quoique ... [Ext. intro]![]()
Article
Jean-François MARMION, Intervieweur ; Joël de ROSNAY, Personne interviewéeLépigénétique désigne ce qui, dans lenvironnement, modifie lexpression des gènes. Par analogie, Joël de Rosnay propose le concept dépimémétique pour réfléchir à ce qui, dans les réseaux sociaux, assure la diffusion des mèmes, ou gènes cultur[...]![]()
Article
Cette expérience de 1971 est l'une des plus célèbres de la psychologie : dans un simulacre de prison, des étudiants jouent le rôle de gardiens et se transforment spontanément en tortionnaires. Mais les archives, examinées pour la première fois, [...]![]()
livre
Un monde sans connards est possible ! En fait, non. Désolés. Mais ça n'empêche pas d'y réfléchir. La connerie, chacun la connaît : nous la supportons tous au quotidien. C'est un fardeau. Et pourtant les psychologues, spécialistes du comporteme[...]![]()
Article
Jean-François MARMION, (Dir.)Nous avons demandé à des spécialistes de présenter certaines des controverses contemporaines les plus représentatives du fourmillement théorique de la psychologie avec ce qu'on cherche, ce qu'on sait, ce qu'on croit, ce qu'on ne croit plus, en E[...]![]()
Article
Jean-François MARMION, Auteur ; Hervé GUILLEMAIN, Personne interviewéeRecombiner des symptômes bien connus pour étiqueter des jeunes gens inaptes à la vie moderne : voilà à quoi aurait servi le diagnostic de la schizophrénie, selon Hervé Guillemain. [Extr. intro]![]()
livre
Héloïse LHÉRÉTÉ, Directeur de publication ; Jean-François MARMION, Directeur de publication ; Boris CYRULNIK, Préfacier, etc. | Auxerre : Sciences humaines Editions | Petite Bibliothèque de Sciences humaines | 2018Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé : il existe mille raisons de s'en remettre à un psy. Les familles en espèrent une aide, un diagnostic, quand elles n'en attendent pas secrètement[...]![]()
Article
Jean-François MARMION, (Dir.)Ce dossier présente les réflexions des philosophes, des psychologues, des historiens, des anthropologues, des sociologues, de tous âges, sur les âges de la vie... et leurs bouleversements : les trentenaires qui vivent chez leurs parents, les fam[...]![]()
Article
Nicole DESPORTES, Personne interviewée ; Jean-François MARMION, IntervieweurComment bascule-t-on dans lanorexie à ladolescence ? Nicole Desportes nous fait vivre ces mécanismes de lintérieur.![]()
Article
Steven PINKER, Personne interviewée ; Jean-François MARMION, IntervieweurSelon Steven Pinker, et contrairement aux apparences, la violence ne cesse de décliner, sous toutes ses formes, depuis des siècles. Et la tendance s'accélère : le monde n'a jamais été aussi tranquille ! [Extr. intro.]![]()
Article
Jean-François MARMION, Auteur ; Stéphane LAURENS, Personne interviewéeLa possession, l'hypnose, la manipulation mentale, la dérive sectaire : autant de variations culturelles sur le même thème du manipulateur tout-puissant et de la victime assujettie. Mais l'influence véritable se joue ailleurs, en famille ou entr[...]![]()
livre
Jean-François MARMION, (Dir.) | Auxerre : Sciences humaines Editions | Petite Bibliothèque de Sciences humaines | 2017De la psychopathologie à la psychologie de la santé en passant par la psychologie positive et la psychologie du développement, de la psychologie sociale à la clinique auprès des patients, de la psychanalyse aux neurosciences, il semble de plus e[...]![]()
Article
Jean-François MARMION, Intervieweur ; Philippe ZAWIEJA, Personne interviewéeLe travail fatigue. Le passage à la retraite aussi. Linaction aussi. Tout comme les écrans, les soubresauts sociaux, lincertitude de lavenir. Tout fatigue ! Antidote : sautoriser une certaine dose de lâcher-prise et doisiveté.[Extr. art.]![]()
Article
De 1656 à aujourd'hui, le dossier explore par le biais des dates toutes les découvertes qui ont fait évolué la discipline psychologie.![]()
Article
La manipulation a atteinte une sophistication grâce à la parole et grâce aussi à nos multiples modes de communication plus récents. La palette de techniques est même si large que non contents d'en être parfois victimes, nous nous changeons tous,[...]![]()
Article
Le paysage français des psychotérapies s'est complètement reconfiguré depuis le début du 21e siècle. Les praticiens se revendiquaient d'une chapelle ou d'une autre, ils sont désormais de plus en plus nombreux à se former à des techniques réputée[...]![]()
Article
Nous faisons ici le pari de cerner les grandes lignes, repérer les tendances, dissiper les malentendus, débusquer les clichés. A la croisée des chemins entre tradition et modernité, alors que le divan voisine tant bien que mal avec l'imagerie cé[...]![]()
Article
Tobie NATHAN, Personne interviewée ; Jean-François MARMION, IntervieweurCertains rêves nous donnent des solutions concrètes à nos problèmes existentiels. Mais comment reconnaître de tels rêves ? Qui doit les interpréter, et selon quels critères ? [Extr. art.]![]()
livre
Jean-François MARMION, (Dir.) | Auxerre : Sciences humaines Editions | Petite Bibliothèque de Sciences humaines | 2016Paranoïa, anxiété, hyperactivité, TOC, boulimie, trouble bipolaire, burn-out, phobies, dépression, stress, dyspraxie, dyslexie... Nombreux sont ceux qui souffrent d'un ou plusieurs de ces troubles et qui suivent ou ont suivi une psychothérapie. [...]![]()
Article
Jean-François MARMION, Directeur de publicationPour le meilleur ou pour le pire, chaque thérapie comporte une part dimprévu, de surprise, et de paradoxes. Du divan aux applis, de la stimulation cérébrale à lart, de la méditation solitaire aux groupes dentraide, larsenal thérapeutique est[...]![]()
Article
François ROUSTANG, Personne interviewée ; Jean-François MARMION, IntervieweurSe connaître soi-même ? Une fausse piste. Le langage ? Un leurre. La technique ? Inutile. Pour François Roustang, le psychothérapeute doit être avant tout un "provocateur", pour rappeler au patient qu'il n'a rien d'autre à faire que vivre. [Extr[...]
